Baby I love You ♥
Tu es déjà membre.. Alors connecte-toi !

Tu découvres le forum et tu souhaites t'inscrire?
On t'attend !

Pas de plagiat ! Merci.
Baby I love You ♥
Tu es déjà membre.. Alors connecte-toi !

Tu découvres le forum et tu souhaites t'inscrire?
On t'attend !

Pas de plagiat ! Merci.
Baby I love You ♥
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Baby I love You ♥


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Utiliser un template

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pucedazure
Admin ::: Créatrice du Fofo
Admin ::: Créatrice du Fofo
pucedazure


Féminin
Mon prénom : Marilyne
Age : 35
Nombre de messages : 10971
Histoire de coeur : En couple avec Nicolas depuis le 14 avril 2012
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : Québec
Emploi : Maman & Éducatrice

Utiliser un template Empty
MessageSujet: Utiliser un template   Utiliser un template Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 10:13

Première étape : Ouvrir GIMP puis le template choisi

Sous Ubuntu : Applications > Images > Editeur d'images GIMP
Sous Windows : Démarrer > Programmes (et naviguer jusqu'à l'emplacement du raccourci lançant GIMP)

Une fois GIMP lancé, il convient d'ouvrir le template avec lequel on va travailler.

Fichier > Ouvrir
Ensuite, naviguer jusqu'à trouver l'emplacement où est stocké le template.

Utiliser un template 01-captureouverturetemplate

Si vous ne voyez pas la liste des calques s'afficher (boîte de droite sur l'image), cette option s'active de la façon suivante : Fichier > Dialogue > Calques


Utiliser un template 02-capturetemplateopen

Ici, comme vous pouvez le voir, ce template comporte 12 calques.

Seconde étape : Ouvrir les photo(s), papiers etc.

Mon portable n'étant pas très performant côté mémoire, je ne m'occupe dans un premier temps que des photos et des papiers, laissant les embellissements etc. pour la suite.

On procède de la même façon que pour ouvrir le template. Le fait de stocker tous les éléments dont j'ai besoin dans le même dossier, me permet d'ouvrir en une seule fois tous les papiers dont j'envisage de me servir (CTRL Maj pour la sélection multiple).

Voilà, tout ce dont vous avez besoin pour commencer est ouvert.

Troisième étape : La (les) photo(s)...

Je commence généralement par m'occuper des photos, il m'est ainsi facile au fur et à mesure de voir si tel ou tel papier convient aussi bien que je l'imaginais ou non.
Dans la fenêtre du template, je sélectionne le calque correspondant à la (première) photo (entouré en pontillés, on voit bien qu'il est actif dans la boîte de dialogue des calques).

Utiliser un template 03-capturecalquephotoactif

Je vais ensuite dans la fenêtre de la (première) photo. Là toute la photo est par défaut sélectionnée et je la copie (Edition > Copier ou CTRL C).

Utiliser un template 04-capturephoto-selectionnee
Je reviens sur le template et je colle la photo.

Utiliser un template 05-capturephotocollee


Il est peut-être nécessaire de la repositionner ou de la redimensionner :
- je la repositionne en sélectionnant l'outil de déplacement (fenêtre GIMP, deuxième ligne, avant dernière icône).
- je la redimensionne en sélectionnant l'outil "Etirer le calque ou la sélection" (fenêtre GIMP, 3ème ligne, 3ème icône)

Oui, mais là, ça déborde encore et ça ne rend pas le même effet que le calque du template (inclinaison)...
En effet. C'est là que sous photoshop on lie le nouveau calque au précédent et que sous GIMP on va avoir recours à une astuce.
Il faut d'abord cliquer sur l'icône qui permet de transformer la sélection flottante en calque (la première à gauche tout en bas de la boîte de dialogue des calques).

Utiliser un template 06-capturefairenouveaucalque
Ensuite, recliquer sur le calque du template correspondant à la photo et choisir Calque > Transparence > Alpha vers sélection. On obtient la chose suivante :

Utiliser un template 07-capturealphaversslection
Cliquer à nouveau sur la photo elle-même et choisir : Calque > Ajouter un masque > Sélection.

Et voilà Smile !


Utiliser un template 08-capturephotojinteaucalque
Je passe si nécessaire à la (aux) photos suivantes en suivant la même technique.
Au besoin, je change l'opacité de la photo pour mieux la redimensionner / déplacer et je repasse l'opacité à 100% quand la photo est de la bon taille et au bon endroit.

Utiliser un template 09-capturephotosok

Quatrième étape : Les papiers


Je commence généralement par le calque correspondant au papier de fond (souvent nommé background). Pour ce papier, pas besoin de masque de calque puisqu'il est tout au fond et que tous les autres viennent par dessus : il suffit de le copier et de l'envoyer juste au-dessus du calque "background".

Utiliser un template 10-captureajoutpapier


Pour les autres apiers, le principe est le même que pour les photos : on se place dans la fenêtre du template sur le calque que l'on veut remplir avec le papier. On va dans la fenêtre du papier choisi, on le sélectionne, on le copie, on retourne dans la fenêtre du template et on colle puis on fait la manip' avec la transparence et le masque de calque.
Attention à bien positionner chaque nouveau calque juste au-dessus de celui qu'il vient remplir avec le papier (en utilisant les flèches qui font monter ou descendre les calques) de façon à ce que le jeu des transparences soit respecté.

Utiliser un template 11-capturepapiers-ok
Cinquième étape : Les embellissements, le "journaling", le titre

Je ne vais pas m'attarder sur ces points parce qu'ils ne me semblent pas particulièrement difficile. Si toutefois vous avez des questions, n'hésitez pas !

Les embellissements sont parfois prévus dans le template mais ne correspondent pas toujours à ce qu'on voudrait utiliser (formes simples à remplir...). De toutes façons, comme ces éléments viennent en dernier, il suffit de les copier puis de les coller par dessus le tout dernier calque (on peut alors supprimer le calque correspondant dans le template s
i on ne s'en sert pas tel quel). On les déplace ensuite jusqu'à l'endroit désiré et on en change la taille si besoin.

Le journaling : il s'agit du petit texte illustrant la photo. Utiliser l'outil "Ecrire du texte dans l'image", cliquer et écrire le texte...

Le texte : même méthode que pour le journaling.

Sixième étape : La sauvegarde

J'enregistre la version finale de mon fichier psd au format xcf (format de GIMP qui gère les calqus) de façon à pouvoir si je ne suis pas satisfaite apporter une modification à ma page (souvent, je ne vois les loupés qu'après coup, le lendemain ou plusieurs jours après... d'où l'intéreêt de garder le ficher avec les calques : les modifications sont faciles à faire) et ensuite, je l'exporte au format jpg qui me sert à partager mes pages sur le net, à les stocker dans une galerie etc.
Attention, ce fichier jpg initial sera parfait pour une impression mais trop grand et trop "lourd" pour un partage sur le net. Je procède donc à deux opérations sur ce fichier (que je sauvegarde en utilisant "enregistrer sous" de façon à ne pas écraser le jpg initial destiné à l'impression).

Je redimensionne l'image (à titre d'information, je partage au format 800*800 sur mon blog ou par mail et au format 600*600 dans une galerie) : Image > Echelle et taille de l'image

Pour en changer la résolution (300 dpi c'est parfait pour l'impression, mais beaucoup pour le net, on peut diminuer cette valeur) : Image > Echelle et taille de l'image là aussi et changer la valeur de la résolution.

On peut ajuster le niveau de compression du fichier pour choisir une compression moyenne selon la qualité d'image souhaitée.

Et voilà le résultat !

Utiliser un template Dwinkelman-template2-tutoriel-3-_600_


Tutoriel pris ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lunasmum.skyblog.com
estrella38
Modo ::: Assistante de l'admin
Modo ::: Assistante de l'admin
estrella38


Féminin
Mon prénom : Lucie
Age : 39
Nombre de messages : 3211
Histoire de coeur : En couple
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Isère
Emploi : Auxiliaire de puériculture

Utiliser un template Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un template   Utiliser un template Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 14:59

J'arrive pas à afficher les calques! Dans mon menu fichier il n'y a pas l'option "dialogue".
Revenir en haut Aller en bas
http://estrella38140.skyrock.com/
princessa59
L'indispensable ::: Pilier du Fofo
L'indispensable ::: Pilier du Fofo
princessa59


Féminin
Mon prénom : Saloua
Age : 37
Nombre de messages : 11200
Histoire de coeur : Amoureuse d'un Homme qui me rend la plus Heureuse ..
Date d'inscription : 29/11/2007
Localisation : Maroc
Emploi : contrôle de qualité dans les analyses microbiologiques alimentaires
Humeur : Genereuse, Sociable , Nerveuse , Sensible , Fidéle

Utiliser un template Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un template   Utiliser un template Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:06

pfffffffffffff moi et ca c tout a fais le contraire lool

jen sais rien:s:s:s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titedina.monbebeblog.com
pucedazure
Admin ::: Créatrice du Fofo
Admin ::: Créatrice du Fofo
pucedazure


Féminin
Mon prénom : Marilyne
Age : 35
Nombre de messages : 10971
Histoire de coeur : En couple avec Nicolas depuis le 14 avril 2012
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : Québec
Emploi : Maman & Éducatrice

Utiliser un template Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un template   Utiliser un template Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:56

estrella38 a écrit:
J'arrive pas à afficher les calques! Dans mon menu fichier il n'y a pas l'option "dialogue".

J'pourrais pas trop te dire j'ai jamais essayé..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lunasmum.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Utiliser un template Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un template   Utiliser un template Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 9:42

Moi non plus il ne l'avait pas dans mon menu le dialogue.
Mais il se peut que je puisse avoir Photoshop CS5 cracké.
Si il y en a d'entre vous qui aimerait l'avoir aussi je vous mettrai le lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
pucedazure
Admin ::: Créatrice du Fofo
Admin ::: Créatrice du Fofo
pucedazure


Féminin
Mon prénom : Marilyne
Age : 35
Nombre de messages : 10971
Histoire de coeur : En couple avec Nicolas depuis le 14 avril 2012
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : Québec
Emploi : Maman & Éducatrice

Utiliser un template Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un template   Utiliser un template Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 14:58

Oui ce serait bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lunasmum.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Utiliser un template Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un template   Utiliser un template Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 15:57

JE vous mettrai le lien dès que je l'ai Smile
Revenir en haut Aller en bas
estrella38
Modo ::: Assistante de l'admin
Modo ::: Assistante de l'admin
estrella38


Féminin
Mon prénom : Lucie
Age : 39
Nombre de messages : 3211
Histoire de coeur : En couple
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Isère
Emploi : Auxiliaire de puériculture

Utiliser un template Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un template   Utiliser un template Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 16:01

Ah ouai ce serait super!
Revenir en haut Aller en bas
http://estrella38140.skyrock.com/
pucedazure
Admin ::: Créatrice du Fofo
Admin ::: Créatrice du Fofo
pucedazure


Féminin
Mon prénom : Marilyne
Age : 35
Nombre de messages : 10971
Histoire de coeur : En couple avec Nicolas depuis le 14 avril 2012
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : Québec
Emploi : Maman & Éducatrice

Utiliser un template Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un template   Utiliser un template Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 20:39

Génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lunasmum.skyblog.com
Gaëlle
­­Admin ::: Scrapeuse en chef !
­­Admin ::: Scrapeuse en chef !
Gaëlle


Féminin
Mon prénom : Gaëlle
Age : 39
Nombre de messages : 14762
Histoire de coeur : En couple avec Yann depuis 7 ans hi hi .........
Date d'inscription : 23/11/2007
Localisation : Levallois Perret
Emploi : Gardes d'enfants, Nounou .....
Humeur : J'adore rigoler !!!!! LOL

Utiliser un template Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un template   Utiliser un template Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 12:51

Je n'ai jamais utilisé ce logiciel .... mais faudra que je remédie à ça quand j'aurai plus de temps pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsartistiques.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Utiliser un template Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un template   Utiliser un template Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser un template
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser un template avec PF/PFS
» Template

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baby I love You ♥  :: The Gimp-
Sauter vers: